vendredi 28 septembre 2012

3493 - l'exemple italien

... après plusieurs tentatives infructueuses, six nageurs de combat italiens, juchés sur trois "maiale", avaient finalement réussi, dans la nuit du 18 décembre 1941, à pénétrer dans la rade d’Alexandrie, puis à faire exploser leurs charges sous la quille des cuirassés Valiant et Queen Elizabeth (1).

Sauvés par la faible profondeur de la rade, qui leur avait permis de se poser sur le fond, les deux cuirassés avaient échappé au pire mais n’en avaient pas moins subis d’énormes dommages qui les avaient ensuite tenus éloignés de la guerre jusqu’en juillet 1942 pour le premier, et jusqu’en juin 1943 pour le second.

Analysé par toutes les marines du monde, cet épisode avait naturellement donné des idées à tous ceux qui, au sein de la Royal Navy, cherchaient le moyen de détruire le Tirpitz dans son fjord.

A l’automne 1942, plusieurs "chariots" britanniques, fort semblables sinon directement inspirés des "maiale" italiens, étaient prêts à entrer en action.

Restait cependant à trouver le moyen de les acheminer jusqu’à proximité immédiate du Faettenfjord de Trondheim sans attirer l’attention des Allemands (problème que les Italiens avaient quant à eux résolu grâce à un sous-marin porteur) et, surtout, à voir comment ces "torpilles humaines" et leurs plongeurs se débrouilleraient dans des eaux infiniment plus froides et agitées que celles de la Méditerranée...

(1) Saviez-vous que... 1966 à 1968

Aucun commentaire: