samedi 22 septembre 2012

3487 - retour à l'Altenfjord

... Altenfjord, 23 mars 1943

Après huit mois d’absence, le cuirassé Tirpitz est de retour dans l’Altenfjord, à l’extrême nord de la Norvège.

Mais plus question cette fois d’espérer s’en prendre au moindre cargo : après le drame du PQ-17 l’année précédente, les Britanniques ont en effet décidé de ne plus organiser de convoi au printemps et en été, ce qui condamne donc le Tirpitz, mais aussi le croiseur de bataille Scharnhorst et le Panzerschiff Lützow, à de longs mois d’inaction !

Que faire dès lors pour entretenir le moral et le niveau opérationnel d’officiers et de marins qui, en dehors de la marche, de la coupe du bois et de l’un ou l’autre spectacle aux armées, n’ont connu aucune distraction depuis l’arrivée du Tirpitz en Norvège, en janvier 1942 ?

Ce ne sont certes pas les entraînements et les quelques exercices de tirs, toujours menés le long des côtes norvégiennes et jamais très loin de l’entrée du fjord, qui, d’ici le retour des dits convois, à la fin de l’automne, pourront réellement raviver l’ardeur guerrière de ces hommes qui, non sans raison, s’estiment abandonnés et inutiles.

Heureusement, le haut-commandement naval vient d’avoir une idée, une idée qui, en des temps plus rationnels, porterait pourtant à rire...

... attaquer les installations météorologiques britanniques du Spitzberg...

Aucun commentaire: