... Détroit de Matochkin, 19 juillet 1942
Le 19 juillet, sous la conduite des corvettes La Malouine, Lotus, et Poppy, revenues d'Arkhangelsk, les cinq navires rescapés du Détroit de Matoshkin peuvent enfin quitter leur inconfortable abri et rallier la haute mer.
Après l'arrivée des premiers navires du PQ-17 à Arkhangelsk, il aura donc fallu plus d'une semaine pour que Britanniques et Soviétiques parviennent à réunir assez de moyens pour organiser une vaste opération de secours qui, en plus du chalutier Ayrshire et des cargos Troubadour, Iron Clad, Silver Sword et Benjamin Harrison, va également ramener le CAM Empire Tide et même le cargo Winston Sale, lequel, une fois sorti de sa fâcheuse position, arrivera finalement à destination le 28 juillet.
A la surprise générale, bombardiers et sous-marins allemands, repus et fatigués, n'interviennent pas, en sorte qu'à la fin du mois, le convoi PQ-17 aura ainsi amené sept cargos (+ le CAM Empire Tide) à bon port.
Sans même parler des quelques cent-cinquante marins tués dans l'aventure, quinze cargos (+ le pétrolier-ravitailleur Aldersdale) ont en revanche été coulés par les sous-marins, et sept autres (+ le navire de sauvetage Zaafaran) par l'Aviation, ce qui propulse ainsi le taux de pertes à près de 80%, soit bien loin des "50%" que Winston Churchill considérait encore comme "acceptables" deux mois plus tôt.
A l'évidence, la traversée du PQ-17 s'est donc soldée par un véritable désastre, et un désastre qui, on s'en doute, va avoir de nombreuses - et importantes - conséquences...
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