En mer et surtout en pleine action depuis plusieurs jours, la plupart des sous-marins de Schmundt sont à présent à court de carburant et/ou de torpilles, ou alors trop éloignés du convoi pour espérer le rejoindre et lui barrer la route d'Arkhangelsk.
Même s'il lui en coûte, l'amiral est bien forcé d'admettre que ses quatre U-boot encore disponibles pour une éventuelle attaque ne seront sans doute pas capables d'empêcher le convoi de toucher au but... et d'autant moins que l'épais brouillard de la veille a en fait créé deux convois distincts !
Le plus important des deux, et le plus proche du but, est celui composé du panaméen El Capitan et de l'américain Hoosier, flanqués des deux croiseurs antiaériens Palomares et Pozarica, des corvettes Poppy, Lotus et La Malouine, du chalutier armé Lord Austin et du navire de sauvetage Zamalek.
En compagnie des autres escorteurs rescapés du Détroit de Matoshkin, l'américain Samuel Chase et le britannique Ocean Freedom forment le second convoi, qui traîne quelque 70 kms derrière le précédent et n'a en vérité que fort peu d'espoir de parvenir à le rejoindre, ce qui, pour un fois, va s'avérer salutaire car à 22h00, rameutée par Schmundt, la Luftwaffe vient de faire décoller tous ses bombardiers disponibles...
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