mardi 25 mai 2010

2637 - par-delà la légende

… ce n’est pas en dérobant un Curtiss P-40 que Gregory Boyington quitta la Chine et les Tigres Volants afin de regagner les États-Unis.

Les pilotes de la VMF-214 ne furent jamais recrutés parmi les ivrognes ou les candidats à la Cour martiale, et à Vella Lavella (îles Salomon), il n’y eut jamais d’hôpital plein à craquer de jolies infirmières ne demandant qu’à… craquer pour les héros de retour de mission.

Aux Salomon, les combats n'avaient d'ailleurs rien de joutes chevaleresques entre champions ailés se donnant rendez-vous dans le ciel, puis se lançant d'interminables défis par le truchement de la radio.

Et loin de s’apparenter à un paradis tropical, la vie quotidienne, de retour au sol, n'était qu'un combat permanent contre les moustiques et les infections parasitaires, qui décimaient les effectifs bien plus efficacement que les attaques japonaises.


A la sortie des premiers épisodes des "Têtes Brûlées", en 1976, plusieurs anciens de la VMF-214 furent d'ailleurs tellement ulcérés de se voir représentés en ivrognes immatures, coureurs de jupons et allergiques à toute discipline, qu'ils menacèrent la production de plusieurs procès, forçant le "conseiller technique" Boyington à reprendre contact avec les uns et les autres pour s'expliquer, et se justifier.

Pour appréhender la véritable histoire des "Moutons noirs", et pour comprendre le véritable parcours de Boyington lui-même, il faut donc faire abstraction d'une série télévisée qui, bien que basée sur des événements réels, et des personnages de chair et de sang, allait bâtir une légende...

Aucun commentaire: