jeudi 31 août 2006

1271 - "Cette constante sous-estimation du potentiel ennemi tourne progressivement au grotesque et devient dangereuse"

... La décision de Hitler de précipiter les événements en modifiant radicalement le plan de bataille constituait, sur un terrain aussi disputé que le Front de l'Est, une véritable aberration stratégique.

Concrètement, la plupart des Panzers prévus pour l'offensive vers Stalingrad fut directement envoyée vers le Caucase, laissant à la seule VIème armée de Paulus - quasiment dépourvue de chars et déjà privée du soutien de la XIème armée (partiellement démantelée) de Manstein (quant à lui envoyé à Leningrad) - le soin de s'emparer de Stalingrad à elle seule.

Quelques jours plus tard, Hitler décida d'éparpiller encore davantage les faibles effectifs dont Paulus disposait : après avoir pris et occupé Stalingrad, la VIème armée devait en effet envoyer des troupes jusqu'à la Mer Caspienne, tandis que le Groupe d'Armées B pousserait jusqu'à la Mer Noire.

"Lorsqu'il reçut cet ordre [le maréchal] List n'en crut pas ses yeux. Il ne pouvait en conclure qu'une chose, à savoir que Hitler possédait, sur l'effondrement de l'Armée rouge, des renseignements qu'il n'avait fait partager à personne. Dans le même temps, on apprenait que la XIème armée de Manstein (...) était envoyée à Leningrad et que les division [SS] Grossdeutschland et Leibstandarte (1) étaient réexpédiées en France. "Cette constante sous-estimation du potentiel ennemi, écrivit alors le [maréchal] Halder dans son journal, tourne progressivement au grotesque et devient dangereuse" (2)

Il ne croyait pas si bien dire...

(à suivre)

(1) garde personnelle du Führer, et composée de soldats d'élite recrutés sur des critères raciaux (en particulier sur leur grande taille) la Leibstandarte Adolf Hitler était à Hitler comme autrefois les Prétoriens aux César
(2) ibid, page 116-117

Aucun commentaire: