samedi 12 août 2006

1252 - avec les compliments de Richard Sorge

... En août 1939, "l'Incident du Nomonhan" (1), une offensive japonaise lancée depuis la Mandchourie en direction du territoire soviétique, s'était terminée par un véritable désastre nippon.

Bien que l'aviation japonaise ait réussi à tirer son épingle du jeu, l'armée de terre avait en revanche été battue à plate couture par les fantassins et les tanks russes menés par un certain général Joukov,... qui ferait beaucoup parler de lui dans les années suivantes.

Si le gouvernement japonais avait habilement su cacher ce désastre à sa population, il n'en avait pas moins été convaincu qu'il valait mieux renoncer à toute idée de s'étendre vers le Nord et les gisements pétroliers de la Sibérie, pour chercher plutôt une expansion vers le Sud et le pétrole des Indes néerlandaises,... comme la Marine impériale le recommandait d'ailleurs depuis des années.

Ce changement radical d'orientation stratégique devait avoir d'importantes conséquences sur la guerre à l'Est, puisqu'il permettait à Staline, à présent débarrassé de toute menace sur ses frontières extrême-orientales, d'envisager le retour massif des troupes qui y étaient jusque là stationnées. Des troupes fraîches et qui seraient assurément utiles pour affronter l'armée allemande.

A la veille de la bataille pour Moscou (octobre-novembre 1941), les informations transmises par un espion du NKVD en poste à Tokyo, Richard Sorge, achevèrent de persuader le Petit Père des Peuples du fait que le Japon n'avait aucune intention d'attaquer l'URSS, ce qui permit à Joukov, tout juste nommé commandant en chef du Front centre et de la défense de Moscou, de rapatrier dans le plus grand secret les troupes sibériennes avec lesquelles il avait bien l'intention de lancer une contre-offensive d'envergure...

(1) Saviez-vous que... no 852

Aucun commentaire: