... lorsque l'on parle de "guerre sous-marine", il est de coutume d'évoquer le palmarès des U-booten allemands qui, de 1939 à 1945 ont envoyé par le fond près de 20 millions de tonnes de navires alliés, entraînant la mort de milliers de marins.
Ce palmarès est même tellement impressionnant que, dans les livres d'Histoire comme dans l'imaginaire collectif, il a complètement éclipsé celui d'autres sous-mariniers, menant une guerre tout aussi décisive à l'autre bout du monde.
En 1941, la Navy américaine ne disposait que de 113 sous-marins - dix fois moins que l'Allemagne nazie - et plus de la moitié d'entre eux, comme le S25 avaient été construits pendant ou immédiatement après la Première guerre mondiale
Trop vieux pour partir en guerre, avec un rayon d'action trop faible pour servir dans le Pacifique, ces sous-marins ne servaient plus qu'à l'entraînement, et furent souvent cédés à des gouvernements alliés.
Ainsi, le vieux S25 fut prêté à la Royal Navy pour l'entraînement, avant de devenir le Jastrzab polonais... et d'être coulé par erreur en 1942 par un navire allié (!)
A l'entrée en guerre des États-Unis, et malgré le feu vert du Congrès à la construction de plusieurs dizaines de nouvelles unités, la situation s'annonçait donc dramatique, avec à peine une quarantaine de bâtiments réellement aptes à opérer dans l'immensité de l'Océan pacifique contre une marine japonaise qui, à Pearl Harbour, venait d'immobiliser pour longtemps la quasi-totalité de la flotte de surface américaine...
Les sceptiques seraient confondus au delà de l'imaginable...
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