... en 1938, Adolf Hitler avait annexé l'Autriche sans presque tirer un seul coup de feu. Il s'était ensuite emparé des Sudètes puis, en mars 1939, du reste de la Tchécoslovaquie, sans que la France et la Grande-Bretagne n'interviennent au profit de leur allié tchèque, comme ils s'y étaient pourtant engagés par traités.
Mieux encore : à Münich, en septembre 1938, Edouard Daladier et Neville Chamberlain avaient contraint la Tchécoslovaquie - dont le Premier ministre, Edvard Benes, n'avait même pas été convié à la conférence - à se défaire d'une partie de son territoire national au profit de l'Allemagne.
Dans ces conditions, il est facile d'imaginer qu'Hitler ait ensuite voulu rééditer - cette fois au détriment de la Pologne - une manoeuvre qui lui avait si bien réussi. Et qu'il se soit persuadé qu'une fois encore, la France et la Grande-Bretagne ne bougeraient pas, malgré leurs engagements envers les Polonais.
Du reste, quelques jours avant d'envahir la Pologne, et de siffler le coup d'envoi de la Seconde Guerre mondiale, Hitler n'en avait pas fait mystère au Ministre des Affaires étrangères italien, le Comte Galeazzo Ciano.
Au cours du dîner, alors qu'Hitler venait de lui révéler ses intentions, Ciano lui demanda s'il avait bien réfléchi à la réaction des Français. Hitler se mit à ricaner, déclarant que jamais la France n'oserait lui déclarer la guerre (ce en quoi il se trompait), ni ne viendrait militairement en aide à la Pologne (ce en quoi il avait raison)
Il faut dire que malgré sa ferme intention d'en découdre au plus tôt, le Führer avait pris ses précautions.
Le 22 mai, l'Allemagne et l'Italie avaient en effet signé le "Pacte d'Acier", une alliance militaire dont un des principaux auteurs n'était autre que le Comte Ciano lui-même.
Le 23 août, à la stupéfaction générale, Hitler abattit son Joker, et révéla à un monde incrédule l'existence d'un "pacte germano-soviétique" de non-agression, dont une clause, soigneusement tenue secrète, prévoyait déjà le partage de la Pologne entre une Allemagne violemment anti-communiste et une URSS ultra-communiste (!)
L'alliance de l'eau et du feu...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire