... avec l’assassinat, le 28 octobre 1938, d’Ernst Von Rath, troisième secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, par le Juif Herschel Grynnszpan , le gouvernement allemand tenait le prétexte rêvé pour un nouveau – et spectaculaire – tour de vis à l’endroit des Juifs allemands, déjà considérés comme citoyens de seconde zone depuis qu’une loi de septembre 1935 les eut déchu de la nationalité allemande.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre, éclata la "Nuit de Cristal". Dans toute l’Allemagne, les vitrines des magasins tenus par des Juifs explosèrent sous les coups de la population et des forces l’Ordre réunies. Près de 200 synagogues furent incendiées, 7 500
magasins ou établissements juifs pillés et saccagés. Une centaine de Juifs furent assassinés sur place, et près de 30 000 arrêtés et expédiés dans les "camps de concentration" créés par Heinrich Himmler dès le 20 mars 1933.
Dans un discours prononcé au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler déclara que "s’il devait arriver que la finance juive internationale réussisse encore une fois à précipiter les peuples dans une nouvelle guerre mondiale, cela n’aurait pas pour effet d’amener la bolchevisation du globe et le triomphe des Juifs mais bien, au contraire, l’anéantissement de la race juive d’Europe".
Le 23 novembre 1939, dans la Pologne conquise, les quelque 3 millions de Juifs furent contraints d’arborer l’étoile jaune. Le 1er septembre 1941, cette mesure fut étendue à l’ensemble des Juifs de l’Europe occupée.
En décembre, le gazage des Juifs dans des camions étanches débuta en Pologne. Mais la méthode était si primitive et si coûteuse (les gaz d’échappement du camion étaient simplement détournés dans la benne rendue plus ou moins hermétique) qu’elle était loin de satisfaire les responsables, qui se plaignirent amèrement de la lenteur des Juifs à mourir asphyxiés, ainsi que du coût élevé en carburant. Ils réclamèrent donc des moyens plus efficaces, plus "industriels", pour en finir avec cette race honnie.
Le 20 janvier 1942, la Conférence de Wannsee se chargea de mettre au point "la solution finale au problème juif"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire