... ayant éliminé avec brio tous ses opposants politiques dès l'été 1933, et retiré l'Allemagne de la Société des Nations, Adolf Hitler se trouvait confronté, en ce début de 1934, à la menace persistante du plus remuant de ses alliés, Ernst Röhm, et de sa SA, organisation paramilitaire fondée le 3 août 1921.
Comme tous les mouvements de révolution permanente fondés d'abord et avant tout sur la politique du coup de force, le nazisme risquait à présent de se voir débordé sur sa droite par plus extrême que lui, d'être dépassé par un Ernst Röhm qui appelait ouvertement à une "seconde révolution nationale", et par une milice qui menaçait les prérogatives de l'armée elle-même.
Ancien capitaine de la Première guerre mondiale, Ernst Röhm s'était ensuite lancé dans la politique, et commandait les Sections d'Assaut (Sturm Abteilung ou SA) depuis leur origine. Après l'échec du coup d'État nazi en Bavière (novembre 1923), il avait dû s'exiler en Bolivie, d'où il fut rappelé par Hitler en 1931, pour se voir à nouveau confier la direction des SA.
Ayant puissamment aidé Hitler à prendre le Pouvoir en 1933, Röhm commit alors une erreur impardonnable : insister pour que la SA, donc lui-même, se voit à présent confier le contrôle de l'armée allemande.
Il n'en fallait pas plus pour fédérer dans une rare unanimité les généraux traditionnels, les Gestapistes d'Hermann Goering, les SS d'Heinrich Himmler, et Adolf Hitler lui-même.
Le 30 juin 1934, dans une opération spectaculaire appelée "Nuit des Longs Couteaux", des commandos de la SS et de la Gestapo arrêtèrent la plupart des chefs SA, et les exécutèrent sur-le-champ. Ernst Röhm lui-même fut emprisonné à Munich, et exécuté dès le lendemain...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire