... bien que symboles-mêmes de la "Droite", Mussolini et Hitler ont en réalité des origines infiniment plus prolétariennes que Marx, Engels et Lénine, les trois principaux symboles de la "Gauche".
Alors que Marx était fils d'un grand bourgeois juif, Engels fils d'industriel, et Lénine fils d'un inspecteur d'Académie (ce qui, dans la Russie tsariste n'avait franchement rien de plébéien), Mussolini était le fils d'un forgeron et d'une institutrice de campagne, et Hitler le fils d'un douanier et d'une encore plus modeste paysanne.
Si les trois icônes du marxisme-léninisme ont passé leur vie entière à théoriser le sort des ouvriers et des paysans, on ne les vit jamais travailler à la chaîne ou s'épuiser dans les champs.
En revanche, ni Mussolini ni Hitler n'étaient de grands théoriciens.
Mussolini adhéra au Parti Socialiste, dont il fut le rédacteur en chef du journal officiel, avant d'en être exclu en 1914, en raison de ses trop grands sympathies pour la guerre.
Né le 20 avril 1889, Adolf Hitler se retrouva orphelin très jeune. Refusé au concours d'entrée de l'Académie des Beaux Arts de Vienne, il mena une existence véritablement misérable jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale, vendant quelques tableaux ici et là, mais se forgeant déjà une idée très particulière du monde qui l'entourait, ainsi qu'une détestation aussi précoce que pathologique des Juifs.
"Partout où j'allais, écrivit-il, je voyais des Juifs. Et plus j'en voyais, plus mes yeux apprenaient à les distinguer nettement des autres hommes"
Le Monde, lui, n'avait encore rien vu...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire