... ce fut la plus grosse et la plus puissante bombe de Tous les Temps.
Et si ses soeurs à hydrogène méritaient déjà leur qualificatif de "destructrices de monde", Tsar Bomba appartenait véritablement à une classe à part.
Ne serait-ce qu'en raison de ses dimensions (8 mètres de long, deux mètres de diamètre) et de son poids (27 tonnes), l'engin demeure à ce jour la plus grosse bombe jamais lancée d'un avion (un TU-95 "Bear" spécialement modifié)
Mais avec 100 Megatonnes d'équivalent TNT, c'est aussi - et surtout - la plus puissante bombe à hydrogène jamais testée.
Encore ne la fit-on exploser qu'à 50 Megatonnes, soit à la moitié de sa puissance réelle...
En juillet 1961, Nikita Kroutchev avait demandé à Andreï Sakharov, qui n'était encore ni dissident ni Prix Nobel de la Paix, de lui concevoir la plus puissante bombe au monde : un engin de 100 Megatonnes - toujours la manie du chiffre rond - destiné d'abord et avant tout à la propagande du régime.
Trois mois plus tard, le 30 octobre 1961, le monstre fut essayé au delà du cercle polaire, au dessus de l'île de la Nouvelle Zemble, devenue depuis 1955, et par décret spécial, la poubelle nucléaire et le principal site de tests de l'URSS...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire