... En 1987, Azuma Shiro fit sensation au Japon. Ce vétéran de l'armée mpériale japonaise fut en effet le premier à s'excuser publiquement pour son rôle dans les massacres de Nankin.Submergé de menaces de morts, Azuma Shiro dut démissionner de son emploi, et déménager dans un petit village près de Kyoto, où il fut contraint de transformer sa maison en forteresse
Le 7 décembre 1988, quarante-sept ans après Pearl-Harbour, Motoshima Hitoshi, maire de Nagasaki, fut interrogé sur la culpabilité de l'Empereur Hir-Hito, qui se mourait d'un cancer.
Motoshima répondit qu'ayant lu divers compte-rendus publiés à l'étranger, et après avoir lui-même combattu durant la guerre, il en était arrivé à la conclusion que l'Empereur était bel et bien responsable.
Le lendemain, le parti libéral-démocrate exigea des excuses. Devant son refus, le parti l'exclut alors du conseil. Une semaine plus tard, l'extrême-droite manifestait quotidiennement dans les rues, appelant publiquement à un "châtiment divin".
Deux semaines après la mort d'Hiro-Hito (7 janvier 1989), un militant d'extrême-droite tira sur Motoshima. Le maire survécut par miracle à ce que ses détracteurs considérèrent alors comme une "punition divine"...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire