vendredi 26 mars 2004

383 - combien de morts ?

... en 1954, alors qu'il attendait son jugement pour crimes de guerre, le major japonais Ohta Hisao remit aux autorités un rapport de 44 pages où il détaillait les diverses méthodes utilisées par l'armée japonaise pour se débarrasser des cadavres des civils et militaires chinois assassinés à Nankin.

A Hsiakwan, ils avaient notamment empilés les cadavres par groupes de cinquante avant de les jeter dans le Yang-Tse. Ailleurs, des milliers de cadavres furent chargés sur des camions, pour être brûlées ou enterrés dans des zones inhabitées.

Ohta estima ainsi que 150 000 cadavres avaient disparus de la surface de la terre entre le 15 et le 18 décembre 1937,

En additionnant ce nombre à celui des statistiques d'enterrements, l'historien chinois Sun Zhaiwei parvint alors au chiffre incroyable de 370 000 morts, deux fois plus qu'Hiroshima et Nagasaki réunis (!)

Du reste, un télégramme envoyé le 17 janvier 1938 par le ministre des affaires étrangères Hirota Koki, et retrouvé dans les archives japonaises, laissait clairement entendre que les autorités elles-mêmes étaient convaincues de longue date d'avoir exécuté plus de 300 000 personnes.

"Depuis mon retour à Shangaï, écrivait-il, j'ai eu l'occasion d'enquêter sur les allégations d'atrocités commises par l'armée à Nankin et dans ses environs. Des témoignages verbaux de témoins occulaires, et des lettres émanant de personnes dont la crédibilité ne peut être mise en doute, m'ont convaincu que l'armée s'est comportée, et continue de se comporter, d'une manière rappelant Attila et ses Huns. Pas moins de 300 000 civils chinois exécutés. Dans de nombreux cas,, de sang-froid"

Aucun commentaire: