dimanche 29 février 2004

357 - les "bandits chinois"

... le 18 septembre 1931, dans le sud de la Mandchourie, l'armée japonaise fit sauter un tronçon de voie ferrée appartenant à une compagnie... japonaise, accréditant ainsi la thèse d'un attentat de "bandits chinois".

Cet incident savamment orchestré, qu'illustra Hergé dans "Tintin et le Lotus Bleu", lui permit de saisir l'intégralité de la Mandchourie, puis de la rebaptiser Mandchoukouo, à la grande fureur - et c'était bien là le but recherché - des nationalistes chinois, avec qui la guerre devint inévitable.

Quelques mois plus tard, à Shangaï, une manifestation de protestation chinoise se solda par la mort d'un prêtre bouddhiste japonais, lynché par la foule. Le Japon prit aussitôt prétexte de cet incident pour bombarder la ville entière en guise de représailles, tuant plusieurs dizaines de milliers de civils chinois

Devant l'indignation internationale, l'Empire du Soleil Levant prit alors la décision de se retirer de la Société des Nations (SDN), le 27 mars 1933.

Deux mois plus tôt, en Allemagne, Adolf Hitler avait été nommé Chancelier. Les fascismes japonais et allemands allaient bientôt faire cause commune...

Aucun commentaire: