... au début de la restauration des Meiji (1867), la population japonaise était évaluée à 30 millions d'âmes. En 1930, elle approchait les 65 millions.
Pour nourrir pareille multitude, les agriculteurs japonais avaient poussé les rendements à l'hectare jusqu'au maximum possible, mais le pays n'avait bientôt plus eu d'autre choix que d'importer des denrées alimentaires, et en particulier du riz, dont les importations avaient carrément triplé entre 1910 et 1920.
Dès le début des années 1920, les militaristes japonais se mirent à chercher une issue à cette dépendance de plus en plus criante.
"Il n'y a que trois manières pour le Japon d'échapper aux conséquences de l'excès de population : l'émigration, la conquête des marchés commerciaux, ou l'expansion territoriale. La première porte - l'émigration - nous est fermée depuis le vote de lois anti-migratoire par de nombreux pays étrangers. La seconde se referme à cause des barrières douanières et l'abrogation des traités commerciaux. Que peut faire le Japon lorsque deux de ces trois portes lui sont désormais fermées?"
A l'instar du propagandiste Araki Sadao, plusieurs auteurs firent alors observer que le Japon devait nourrir 65 millions de personnes sur un territoire 40 fois moins étendu que le Canada ou l'Australie, par ailleurs 10 fois moins peuplés.
De pareilles disparités, estimèrent-ils, étaient profondément injustes et ne pouvaient que justifier les revendications du Japon sur la Chine, ainsi que sa vocation à diriger l'Asie toute entière.
Trois ans après la signature du Traité de Washington (1922), qui avait reconnu le Japon comme troisième puissance navale au monde, le nationaliste Okawa Shumei écrivit que la destinée du Japon était de "libérer l'Asie" et donc, inévitablement, d'entrer en guerre contre les États-Unis.
"Avant qu'un nouveau monde apparaisse, un combat mortel s'engagera entre les puissances de l'Ouest et de l'Est (...) Le Japon est le pays le plus puissant d'Asie, et les États-Unis le pays occidental le plus puissant. Ces deux pays sont destinés à s'affronter, et seul Dieu sait quand cela se produira"
La route de Pearl Harbour était désormais ouverte...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire