vendredi 6 février 2004

333 - "les humains sont beaucoup plus féroces"















... alors qu'il déambulait dans les ruines de Berlin, l'écrivain russe Vassili Grossman nota "Ce jour froid, couvert et pluvieux, est bien celui de l'effondrement de l'Allemagne, de son engloutissement dans la fumée, au milieu des ruines en feu, au milieu des centaines de cadavres jonchant les rues (...) certains ont été écrasés par des chars, vidés comme des tubes de dentifrice".

A la Chancellerie du Reich, où il fut finalement admis, il aperçut, fracassé, l'immense globe terrestre d'Hitler, rendu célèbre par le film de Chaplin "Le Grand Dictateur".

Tout n'était plus que vanité...

Au zoo de Berlin, ravagé par les combats autour de la tour de DCA, ce n'était plus que "cages brisées, des cadavres de singes, d'oiseaux tropicaux et d'ours. (...) Sur l'île des babouins, des bébés s'accrochaient encore de leurs petites mains aux ventres de leurs mères"

Avisant une femelle gorille morte, dans sa cage fracassée, l'écrivain demanda au vieux gardien, qui avait passé 37 ans de sa vie à s'occuper des singes à présents morts comme tout le reste alentours, il lui demanda si la femelle gorille avait été féroce.

"Non, répondit le gardien. Elle se contentait de rugir très fort. Les
humains sont beaucoup plus féroces"

Aucun commentaire: