jeudi 15 janvier 2004

311 - jusqu'au dernier homme

... une soixantaine d'années après la tentative désespérée du général Busse de passer, avec ses 80 000 hommes et quelques dizaines de milliers de civils, à travers les lignes russes encerclant les forêts au sud-est de Berlin, nul ne sait encore aujourd'hui combien de personnes y laissèrent la vie.

Une trentaine de milliers de soldats allemands gisent au cimetière de Halbe et pourtant, chaque année, on découvre encore des restes humains dans la forêt.

Le nombre de civils tués n'a jamais été connu lui non plus avec précision, tout au plus l'évalue-t-on à "une dizaine de milliers", auxquels il convient d'ajouter les quelque 20 000 hommes que les Russes laissèrent eux-mêmes dans l'opération.

Pourtant, contre toute attente, 25 000 soldats, et quelques milliers de civils, parvinrent néanmoins à traverser les lignes russes et à rejoindre le général Wenck, près de Beelitz.

Tous les autres furent tués ou, plus rarement, capturés. Et bon nombre d'entre eux n'ont tout simplement jamais été identifiés.

Mais le pire, c'est que cette tragédie n'empêcha nullement le Troisième Reich d'envoyer, jusqu'à la dernière seconde, des hommes à l'abattoir.

Le 28 avril 1945, alors que l'avancée russe avait contraint le général Heinrici d'abandonner son poste de commandement situé près de Prenzlau, les officiers virent ainsi passer un bataillon de membres de la Jeunesse hitlérienne, dont la moyenne d'âge était de... quatorze ans.

"C'est un crime que d'envoyer ces enfants contre un ennemi endurci !",
crièrent-ils, en vain, au commandant du bataillon qui, imperturbable, poursuivit sa route

Aucun commentaire: