... en France, chacun s'était accroché au mythe de l'imprenable "Ligne Maginot", et personne n'avait donc véritablement imaginé la possibilité que les Allemands puissent faire passer leurs panzers à travers les Ardennes, vers Sedan
A vrai dire, les généraux étaient même convaincus que les Allemands rééditeraient, à 25 ans d'intervalle, le plan von Schlieffen de la Première Guerre mondiale, ce qui explique pourquoi l'essentiel des moyens militaires fut expédié vers Maastricht dès le 10 mai, et y restèrent,... alors que des avions de reconnaissance avait repéré dès le 11 d'importants mouvements de troupes entre Stavelot et Vielsalm, laissant présager une attaque au sud du sillon Sambre et Meuse.
En fait, Français et Anglais se précipitèrent vers leur terrain de jeu habituel - la Belgique - pour y affronter les Allemands en terrain plat. Ces derniers, plus intelligents, envoyèrent l'essentiel de leurs forces à travers les Ardennes, zone aussi "infranchissable" que la Ligne Maginot était "invincible" et le Titanic "insubmersible".
"J'en pleurerais de joie !", s'exclama Adolf Hitler en apprenant que les grands généraux français et britanniques étaient tombés dans son piège à lui, petit caporal de Bohème rescapé de Verdun...
Au soir du 13 mai, les 1ère, 2ème et 10ème panzer perçaient à Sedan, là où personne ou presque ne les attendait. Ils prirent rapidement à revers le corps expéditionnaire franco-britannique et le 25 le bloquaient aux environs de Lille.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire