jeudi 7 août 2003

151 - l'AK 74

... au milieu des années '60, l'adoption par l'armée américaine du fusil d'assaut M-16, et surtout de sa balle en calibre 5.56mm, contraignit les Russes à se repencher sérieusement sur la célèbre création de Mikhail Kalashnikov, le fusil d'assaut AK-47.

S'il n'était pas question de toucher à la légendaire simplicité et solidité de l'arme, ni même à sa forme générale, il importait en revanche d'en réduire le calibre, et donc le poids des balles et du fusil lui-même

En 1974, naquit donc... l'AK-74, qui troquait son "vieux" 7.62mm pour un "moderne" 5.45mm.

Mais pour compenser l'efficacité moindre de ce projectile plus petit et plus léger, les ingénieurs russes résolurent de violer sciemment les conventions internationales, en créant ce que l'on appelle communément une balle "Dum-Dum".

Dans l'AK-74, la pointe de la balle est creuse, et son centre de gravité délibérément situé tout à l'arrière. A l'impact, la balle de l'AK-74 ne transperce plus comme le fait la 7.62mm de l'AK47 : au contraire, sa pointe se déforme instantanément, et comme son arrière est proportionnellement très lourd, la balle culbute immédiatement sur elle-même, occasionnant des dégâts très supérieurs à son calibre normal, et très supérieur à la balle de 7.62mm.

Aucun commentaire: