jeudi 10 juillet 2003

123 - augmenter la cadence de tir

.... avec une aérodynamique de plus en plus soignée, des moteurs de plus en plus puissants (et bientôt des moteurs à réaction), il devenait de plus en plus difficile, pour un pilote, de maintenir l'avion ennemi dans le cercle de son collimateur le temps suffisant pour lui décocher une rafale mortelle.

Et à quoi bon accroître sans cesse le calibre des canons si vous n'avez pas le temps matériel de les utiliser, ni celui de les recharger ? Et à quoi bon multiplier le nombre de canons si vous n'aboutissez qu'à augmenter le poids embarqué ?

Une autre approche, moins conventionnelle, consistait alors à augmenter dramatiquement la cadence de tir des canons ou des mitrailleuses déjà existantes

Les Américains avaient ouvert la voie au 19ème siècle avec la mitrailleuse Gatling à canons rotatifs, puis l'avaient abandonnée. Les Allemands travaillèrent sur un barillet rotatif (et électrique) capable de cracher autant de projectiles de 30mm qu'une mitrailleuse de 7.7mm (!), mais ne furent jamais en mesure de finaliser la mise au point d'une arme qui se retrouva donc, après guerre, chez les Français (DEFA), les Anglais (ADEN), les Russes (NK30), etc

Le seul inconvénient - mais de taille - de cette arme résidait (et réside toujours) dans l'usure effroyable du tube : un DEFA de 30mm est bon à jeter après 5 000 coups, mais doit impérativement être révisé plusieurs fois entre-temps (!)

Aucun commentaire: