... dans la rubrique "Armes miracles du Troisième Reich", le V3 (Vergeltungswaffe 3, également appelé "HDP" ou LRK (Langröhrkanone)) demeure incontestablement le plus pittoresque.
L’idée de base était pourtant remarquablement simple, et presque aussi vieille que l’invention de la culasse elle-même. Dans un canon ordinaire, l’obus et la charge explosive sont introduits par l’arrière (la culasse). Toutes choses égales par ailleurs, plus cette charge est importante, plus le volume des gaz libérés lors de l’explosion sera conséquent, et plus la portée de l’obus s’en trouvera augmentée.
Cependant, pour des raisons physiques évidentes, il est impossible d’augmenter la charge au delà d’une certaine limite : seule une partie de la poudre aurait le temps de brûler, à supposer même que la culasse ou le tube puissent résister à la déflagration.
Dans un canon à chambres multiples, ce n’est plus une mais plusieurs dizaines de culasses (ou «chambres») qui se succèdent sur toute la longueur de la pièce. Un HDP est donc un très long tube (plus de 50 mètres) flanqué de chaque côté de croisillons droits ou obliques qui se succèdent tous les 4 ou 5 mètres comme autant d’arêtes de poisson.
Mis à feu par la première culasse (à l’extrémité inférieure du tube), l’obus est propulsé à hauteur des deux premiers croisillons, dont le déclenchement procure une poussée additionnelle à l’obus, qui arrive alors à hauteur des deux croisillons suivants, et ainsi de suite.
Au début 1943, August Cönders, ingénieur chez Röchling, soumit l’idée au Ministre de l’Armement, Albert Speer, lequel la présenta ensuite au Führer qui s’enthousiasma immédiatement pour un projet capable - en théorie du moins - d’expédier de jour comme de nuit des projectiles à plus de 200 kilomètres de distance. Il pensait enfin tenir le parfait instrument de vengeance qui mettrait Londres à sa merci. Et il y affecta aussitôt la plus haute priorité.
Jusqu'alors, seul un modèle réduit du canon (en calibre 20mm) avait été testé avec quelque succès, et personne ne savait si la version définitive (en calibre 150mm) tiendrait ses promesses.
Mais on ne discute pas les «ordres personnels du Führer». C’est pourquoi, sans plus attendre, on commença à construire un gigantesque bunker à Marquise Mimoyecques (Pas-de-Calais), destiné à abriter une cinquantaine de canons HDP longs de 127 mètres (!) encore à l’état de projet, et qu’on installerait dans des puits creusés à 50°, dont la sortie supérieure serait protégée par une épaisseur de béton de 5,50 mètres et des volets obturateurs en acier de 2,45 mètres ...
Londres n’était qu’à 153 kilomètres, et avec une batterie de 50 pièces, on espérait atteindre une cadence de 600 coups par heure, soit un obus toutes les six secondes (!).
1 commentaire:
Gerald Bull,un ingenior canadiene a experimente un canon a charge multiple de cette tip. En Barbade ( decenie 70 ).en Canada ( decenie 80 ),en Afrique de Sud aussi. Pendant le guerre Irak-Iran Saadam Hussein a donne lui un contract pour un canon de 220 mm de cette tip.Il est assassiné de deux balles de 7,65 mm dans la nuque et trois dans le dos devant la porte de son appartement bruxellois le 22 mars 1990. C'est l'œuvre d'un professionnel. Le tireur a pris soin d'enlever les douilles après le meurtre et n'a pas volé l'importante somme d'argent en liquide contenue dans la sacoche. Le journaliste Gordon Thomas, spécialiste du Mossad, affirme qu'il est prouvé que l'assassinat est l'œuvre des services secrets israéliens : il a notamment publié en ligne le compte-rendu d'entretiens2 qu'il a eus avec plusieurs hautes autorités et agents du Mossad (en particulier Meir Dagan et Rafi Eitan), où il est expliqué en détail comment ceux-ci ont opéré pour éliminer Gerald Bull. Officiellement cependant, les commanditaires et les raisons de son assassinat n'ont jamais été retrouvés . Ses canons ont reusie la performance de pouvoir bombarde Izrel directement de Irak.Les rumeurs dit que Sadam a bombarde Izrael et avec les missile russe sur plate-forme mobile ,mais plus dangereuse ont été les bouses tire par cettes canons a cause que les systems Patriot été inefficace.
Publier un commentaire