mardi 17 février 2026

9184 - la vengeance de Coronel

L'engloutissement du Scharnhorst, ou la fin de la présence allemande dans le Pacifique...

... bien qu’eux-mêmes touchés à une quarantaine (!) de reprises, les Inflexible et Invincible n’ont subi que des dommages mineurs, et ne déplorent qu’une poignée de morts et de blessés dans leurs rangs !

La honte de Coronel est vengée, et l’honneur de la Royal Navy brillamment restauré par ce véritable triomphe !

Décidément, Fisher avait raison, et ses partisans ne sont pas loin de crier au génie tant il est désormais clair qu’aucun croiseur allemand, même cuirassé et moderne, n’est de taille face à ses croiseurs de bataille rapides et puissamment armés !

Et en ces derniers jours de 1914, la destruction de presque toute l’escadre de l’amiral Spee au large des Falklands marque également la fin définitive de la présence allemande dans le Pacifique, mais aussi, et bientôt, dans toutes ses colonies d’outre-mer.

Car faute de recevoir des renforts et des approvisionnements qui ne pourraient lui parvenir que par mer, il est clair que l’Empire colonial allemand de Guillaume II et du Chancelier Bismarck, constitué à grands frais et même à un coût exorbitant à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, est dores et déjà condamné à la faillite, en particulier en Afrique où, les troupes allemandes, bien que combattant encore, n’ont aucune chance d’arriver à se maintenir à long terme.

De son côté, et malgré les efforts et les sacrifices financiers mais aussi humains de la Kaiserliche Marine, la Royal Navy est et demeure la seule Maîtresse des Mers, et sa Grand Fleet, avec le retour triomphal des Invincible et Inflexible, plus que jamais en mesure de l’emporter si la Hochseeflotte se décide un jour à lever l'ancre et à rechercher le combat.

Au fond tout irait pour le mieux pour la Grande-Bretagne si, sur le terrain européen, la situation militaire ne paraissait pas aussi désespérément figée.

Un homme, pourtant, a déjà son idée sur la question...

Aucun commentaire: