![]() |
| La Bataille des Falklands : un massacre de plus... |
Heureusement pour Sturdee, et le prestige de la Royal Navy, le croiseur Kent, qui était au large au moment où sont apparus les navires de Spee, a été en mesure de maintenir le contact et de guider le Glasgow, puis le reste de la flotte britannique, dans la direction du Leipzig, serre-file de la colonne allemande en pleine retraite.
Plus rapides que les croiseurs allemands, les Invincible et Inflexible gagnent du terrain minute par minute. A 13h00, parvenu à limite de portée - environ 20 000 mètres - l’Inflexible ouvre le feu sur le Leipzig, dont les pauvres 105mm sont évidemment incapables de répliquer à pareille distance.
Spee prend alors une décision courageuse - ou insensée selon le point de vue que l’on choisit d’adopter - il abat en direction des Britanniques avec les Scharnhorst et Gneisenau afin, espère-t-il, d’attirer le tir anglais et ainsi laisser à ses trois petits croiseurs, mais aussi aux deux ravitailleurs, une chance de s’échapper.
Vain espoir : avec les moyens dont il dispose Sturdee est bien assez fort pour venir à bout des deux croiseurs-cuirassés allemands avec ses seuls croiseurs de bataille,… et pour laisser au reste de son escadre le soin d’en découdre librement avec les Leipzig, Nürnberg et Dresden, lequel, seul navire allemand à posséder des turbines à vapeur au lieu de machines à triple expansion, sera également le seul à échapper au massacre qui va suivre...
Car après la Bataille de Coronel, cette Bataille des Falklands qui s'amorce va rapidement devenir un massacre de plus…

Aucun commentaire:
Publier un commentaire