vendredi 6 février 2026

9173 - sous le soleil couchant

Coronel : les Allemands manoeuvrent pour maintenir les Britanniques à l'ouest, sous le soleil couchant
... 18h50

Pendant plus de deux heures, chacun navigue ensuite pour tenter de se mettre dans la position la plus favorable possible, et à ce petit jeu, ce sont une fois de plus les Allemands qui ont l’avantage.

Profitant de la vitesse supérieure de ses bâtiments, Spee refuse en effet systématiquement le combat que cherche à lui imposer Cradock 

L’Allemand attend son heure : il sait qu’en dehors de deux malheureuses pièces de 234mm sur le Good Hope, les Britanniques ne disposent au mieux que de trente-deux canons de 152mm (16 sur le Good Hope, 14 sur le Monmouth, 2 sur le Glasgow) qui ne peuvent rivaliser en portée avec les seize 210mm qu’alignent les Scharnhorst et Gneisenau.

Qui plus est, un bon nombre des 152mm anglais, nous l'avons dit, sont en réalité... inutilisables puisqu’installés dans des casemates trop basses et régulièrement noyées par les embruns.

Pour Spee, tout le jeu consiste donc à maintenir les Britanniques sur son ouest, à une distance qui les empêche de tirer,… et aussi à attendre que le soleil se couche !

Car à 18h50, lorsque les Scharnhorst et Gneisenau, qui se sont soudainement rapprochés des Britanniques à moins de 11 000 mètres, ouvrent le feu, les croiseurs allemands, à l'est, sont déjà sous une demi-obscurité alors que les croiseurs britanniques, à l’ouest, continuent quant à eux de se silhouetter clairement sur l’horizon et les derniers rayons du soleil, offrant ainsi un considérable avantage aux pointeurs allemands… 

Aucun commentaire: