![]() |
| John Jellicoe, ou comment ne surtout PAS perdre de cuirassés, et la guerre, en un après-midi... |
… la perte de l’Audacious, cuirassé presque flambant neuf, du fait d’une simple mine, ne fait rien - on s’en doute - pour encourager les Britanniques à exposer leur Grand Fleet en mer !
Et le moins enthousiaste de tous est assurément le propre chef celle-ci, John Jellicoe, 54 ans, sur les épaules duquel pèse il est vrai une responsabilité écrasante : préserver le seul et véritable avantage militaire de la Grande-Bretagne sur l’Allemagne.
En cet automne de 1914, en nombre de cuirassés comme de croiseurs de bataille, la Grand Fleet dispose certes, rappelons-le, d’une confortable avance sur la Hochseeflotte, allemande, mais il suffirait d’un rien, et en particulier d’un décision malheureuse de l’intéressé, pour que cette avance soit réduite à néant,... avec des conséquences potentiellement catastrophiques sur le déroulement de la guerre en Europe, ce pourquoi Churchill lui-même n'a pas hésité, avec son humour toujours si particulier, à dire de Jellicoe qu’il était bien "le seul homme capable de perdre la guerre en un après-midi", une boutade que J,ellicoe, on s’en doute, n’a que fort modérément apprécié, et qu’il est bien décidé à démentir.
Et la meilleure manière d’y arriver est évidemment… de ne prendre aucun risque, et surtout de ne disperser à aucun prix les moyens dont il dispose, et ce afin de toujours être en mesure de se présenter face à l’ennemi avec davantage de navires que lui,... et ce quel que soit le moment où le dit ennemi se décidera enfin à apparaître !
En attendant ce jour, le dit ennemi n’en finit pas de faire des siennes... sans pour autant exposer lui non plus ses précieux cuirassés et croiseurs de bataille : après les sous-marins en septembre, et une simple mine (!) en octobre, les Allemands sont actuellement occupés à faire régner la terreur dans tout le Pacifique, avec deux simples et fort modestes croiseurs-cuirassés…
… les Scharnhorst et Gneisenau

Aucun commentaire:
Publier un commentaire