jeudi 4 décembre 2025

9109 - des incidents qui font craindre le pire

"Une perfide attaque surprise" : la crainte des marins alliés en ces premières heures de la paix

… et de fait, malgré l’annonce officielle de la Capitulation japonaise, chacun continue de redouter le pire.

Ainsi, à 11h20, alors que chacun, sur l’Indefatigable, est occupé à s’étreindre et laisser éclater sa joie, un bombardier en piqué Yokosuka D4Y Suisei surgi de Dieu-sait-où largue deux bombes qui explosent à quelques encablures du porte-avions avant de se faire descendre par des Corsair de la patrouille de couverture !

Dans l’après midi, deux autres appareils sont également abattus à proximité des navires de la 3ème Flotte américaine, alimentent là encore l’hypothèse d’un ultime coup-tordu.

Mais d’autres incidents se révèlent en revanche tout simplement tragiques.

"Tout le monde se demandait ce que les Japonais allaient faire à la dernière minute, et il n’est donc surprenant que le poste radar positionné à une centaine de kilomètres de la flotte ait signalé la présence d'un important groupe d'avions non identifiés à quelque cent trente kilomètres. 

De nombreux chasseurs embarqués étaient en vol et une section fut chargée d'enquêter sur ce signalement. Je n'oublierai jamais l'écoute des ondes radio des chasseurs lorsque cette formation fut interceptée et identifiée comme un groupe hétéroclite d'avions ennemis. Le chef de la section déclara : "Ils orbitent sans intention offensive apparente" avant d’ajouter "Mon Dieu, ils sont tous en train de boire la tasse !" et pendant ce qui me sembla un long moment, il a compté le nombre d'avions quittant l'orbite et plongeant les uns après les autres dans la mer. 

Je crois qu'il y en avait plus de quarante. Nous avons appris plus tard qu'il s'agissait du noyau dur des pilotes kamikazes qui, après avoir déjà entendu leurs obsèques, se considéraient officiellement morts et ne pouvaient donc pas se rendre" (1)

(1) Winton, op cit, page 444

Aucun commentaire: