jeudi 20 novembre 2025

9095 - "Plus de pétrole !"

Le King George V, en mer : mon Empire pour un peu de mazout...

… et comme c’est toujours la même chose, Américains et Britanniques décident donc de poursuivre leurs propres opérations sur les côtes japonaises au moins jusqu’au 13 aout,... ce qui, côté britannique, pose toutefois un sérieux problème puisque, contrairement à la 3ème Flotte américaine, la British Pacific Fleet ne dispose, nous l’avons vu, d’aucune autre escadre en mesure de venir prendre la relève des quatre porte-avions ainsi que des cuirassés, croiseurs et destroyers qui opèrent maintenant depuis plusieurs semaines en compagnie des Américains, et dont il est prévu depuis longtemps qu’ils s’en retournent tous à Sydney d’ici le 12, afin de se ravitailler et se remettre en état, et ainsi se préparer à la première phase de l’Opération Olympic !

[Rawlings] "répondit à Halsey que, même si la flotte britannique ne pouvait maintenir ses opérations à pleine puissance, il comptait néanmoins mettre en oeuvre formation complète le 12 août, après quoi les porte-avions devraient s’en retourner à Sydney. 

Il espérait toutefois conserver le King George V et trois croiseurs [armés de canons] de 6 pouces pour le bombardement naval prévu le 13,  "à condition que nous puissions nous mettre sous [la protection de] votre CAP"

Cependant, même rester pour ce bombardement risquait de signifier que [faute de carburant] certains destroyers de couverture n'atteindraient Manus que remorqués, mais l'amiral Rawlings n'y voyait aucune objection. 

Au même moment, il informait l'amiral Fraser, à Guam, du programme révisé, concluant par l'éternel cri du coeur de la BPF : "Plus de pétrole !" (1)

(1) ibid, pp 435-436

Aucun commentaire: