dimanche 9 novembre 2025

9084 - une chance pour que la guerre soit bientôt terminée

… Côtes du Japon, 07 aout 1945

Et cette question, les aviateurs et marins de la British Pacific Fleet comme de la 3ème Flotte américaine se la posent également !

"Le 7 août, la flotte [britannique] apprit la nouvelle de la bombe larguée sur Hiroshima. Seuls quelques hommes sur le théâtre des opérations du Pacifique connaissaient la véritable nature de l'arme, mais il semble y avoir eu quelques suppositions judicieuses au sein de la flotte. 

L'amiral Rawlings rapporta que la théorie de l'énergie atomique suscita de nombreuses spéculations et de nombreuses dissertations de la part de tous. Pour la première fois, les hommes de la flotte s’éloignèrent de la guerre et aperçurent des premiers signes de la paix. 

L'absence de résistance aérienne ennemie au-dessus du Japon donna peut-être aux équipages [des aéronefs] l'impression que tout était presque fini, mais les autres [les marins] estimaient encore qu'une guerre longue et difficile les attendait. 

Les Japonais, après tout, avaient résisté au-delà du raisonnable sur les îles du Pacifique central et à Okinawa. Que feraient-ils sur leur propre territoire ? 

Maintenant, toutefois, il y avait une chance que la guerre soit bientôt terminée" (1)

(1) Winton, op cit, pp 427-428

Aucun commentaire: