vendredi 24 octobre 2025

9068 - un lot de consolation

Hellcat américain, photographié depuis un appareil britannique : l'entente cordiale...

… comme "lot de consolation", la British Pacific Fleet s’est quant à elle vu offrir le bombardement et le mitraillage de divers aérodromes et installations de la région de Tokyo, affaire menée sans autre opposition que les tirs de la DCA japonaise, mais affaire pour le moins décevante,… puisque bon nombre d’appareils nippons prétendument détruits au sol ne sont, une fois de plus, rien d’autres que des leurres !

"Les Japonais avaient habilement construit des maquettes d'avions à partir de lattes de bambou posées sur des tréteaux et recouvertes de filets de camouflage. Les pilotes de l'Implacable remarquèrent que de l'herbe poussait sur certains de ces prétendus "avions"" (1)

Pour ne rien arranger, et alors que la guerre tire à sa fin, voilà à présent la météo qui s’en mêle et transforme en autant de déconvenues des frappes que les Britanniques souhaiteraient sinon glorieuses, du moins dignes de retenir l’attention des médias.

"Les conditions météorologiques allaient perturber les opérations des flottes combinées tout au long des mois de juillet et d'août au large du Japon. Il était rare que le temps soit simultanément clément en mer et à l'intérieur des terres.

Il arrivait au contraire fréquemment que des frappes soient lancées par beau temps, mais que leurs cibles se révèlent finalement cachées par les nuages, ou, a contrario, que la flotte soit enveloppée de brouillard et de pluie, tandis que les cibles étaient quant à elles dégagées et ouvertes aux attaques" (2)

Mais si la météo perturbe autant les activités des Britanniques que celles des Américains, les premiers doivent de surcroit composer avec leur vieil et éternel ennemi…

(1) et (2) ibid, page 404-405

Aucun commentaire: