dimanche 17 août 2025

8990 - une victoire assurée...

Matilda et soldats australiens, à Bornéo : quand. cette guerre va-t-elle finir ?
… tout comme celles des Philippines et de Birmanie, la Reconquête de Bornéo est donc une aventure qui, sans être totalement inutile, ne contribue toutefois en rien à la victoire finale contre le Japon, ce qui, on s’en doute, n’a rien pour motiver les soldats appelés à y participer !

Qu’ils soient américains, britanniques, australiens, néo-zélandais, pakistanais, ou indiens, les dits soldats savent néanmoins que la victoire est désormais leur, et seulement l’affaire de quelques mois : le 30 mai, en Europe, Adolf Hitler s’est en effet suicidé dans son bunker de Berlin, et l’Allemagne toute entière a elle-même accepté de déposer les armes à peine une semaine plus tard.

Avec la Chute de son allié allemand, le Japon, isolé sur son île, matraqué depuis des mois par les bombardiers B-29, privé de tout ravitaillement et surtout de tout pétrole, n’en a manifestement plus pour longtemps, ce qui, paradoxalement, pose à présent un problème au commandement allié, dont les soldats, à mesure qu’ils s’approchent du but, vivent de plus en plus dans la hantise, et le refus, de devenir "les derniers morts de la guerre".

Et ce phénomène est particulièrement perceptible chez ceux qui, comme les Australiens, et parce qu’ils combattent sur un Front dit "secondaire", en des endroits dont personne n’avait jamais entendu parler jusque là, et qui n’intéressent de toute manière personne, savent qu'ils n’auront jamais, vivants ou morts, ni les honneurs des médias, ni les félicitations et la reconnaissance de leurs propres compatriotes !

Et de toute manière, à quoi bon continuer à risquer sa seule et unique vie pour soi-disant "libérer" des bleds pourris et imprononçables, dont la population locale ne vous adresse, au mieux, qu’un vague sourire poli,... tout en se préparant déjà à vous montrer la porte ?

A quoi bon le faire pour pourchasser jour après jour, mois après mois, et dans des jungles plus putrides les unes que les autres, des Japonais insaisissables, coupés de leur métropole depuis une éternité, et carrément réduits au cannibalisme pour ne pas mourir de faim ?

Et surtout, à quoi bon continuer cette guerre, et continuer à mourir pour cette guerre ? 

Aucun commentaire: