vendredi 8 août 2025

8981 - changement de cap

Ravitaillement en mer d'un porte-avions britannique, selon la très lente méthode en file indienne
… doivent-ils vraiment s’en réjouir ?

Après avoir systématiquement détruit, jour après jour, à Sakishima Gunto, Ishigaki comme à Miyako, des terrains d’aviation que les Japonais remettaient tout aussi systématiquement en état nuit après nuit, les Britanniques vont maintenant devant en faire de même à Formose.

Après l’examen des attaques kamikazes, qui viennent encore de leur coûter le porte-avions Hancock (renvoyé pour réparations à Pearl Harbor après des dommages subis le 07 avril (1)), les américains en sont en effet venus à la conclusion que nombre de ces kamikazes provenaient de Formose (2)

Et puisque l’US Navy, trop engagée devant Okinawa, n’a plus les moyens de s’occuper de cette île, et puisque les Britanniques sont disponibles et également si fiers de leur pont d’envol blindé "qui protège tellement mieux leurs propres porte-avions", on va donc leur demander de se charger de cette tâche,... où ils risquent effectivement de subir le courroux de maints kamikazes !

Parlant de pont blindé, les dits Britanniques sont d’ailleurs occupés à en mesurer l’inconvénient : si, grâce à lui, le kamikaze qui s’est écrasé sur l’Illustrions le 07 avril n’a finalement provoqué que de légers dégâts en surface, l’onde de choc s’est en revanche intégralement transmise à travers ce même pont blindé jusqu’au plus profond des entrailles du bâtiment, avec pour résultat qu’un des trois arbres d’hélice s’est aussitôt mis à générer de telles vibrations qu’il a fallu le mettre à l’arrêt !

Que l’onde de choc ait provoqué des dommages structurels, ou ait simplement aggravé des dommages existants, ce n’est pas clair, mais ce qui est sûr en revanche, c’est que même lancées à plein régime les deux hélices restantes ont toutes les peines du monde à permettre à l’Illustrious de maintenir le rythme de ses camarades, et à assurer la sécurité des opérations du porte-avions.

Mauvais présage…

(1) le Hancock sera de retour en opérations le 13 juin suivant
(2) Formose, aujourd’hui Taiwan, avait été conquise et colonisée par les Japonais en 1895

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,

Merci pour votre blog, que je lis fidèlement chaque jour.

Pour information : l'expression consacré dans la marine française pour ce que vous appelez le ravitaillement en file indienne est "ravitaillement en flèche".

Cordialement,

JMB

Anonyme a dit...

Bonjour ! Excellent blog...L'arbre d'Hélice (et l'hélice elle même en cas de déformation des pales) peut être le talon d' Achille de n'importe quel gros navire...Les mémorialistes de la Compagnie Générale Transatlantique (ex ingénieurs en chef mécaniciens du Normandie) relatent les cas de ruptures d'arbre sur les paquebots pré 1900 (certains à une seule hélice...qui furent contraints de finir le parcours à une allure de tortue avec les voiles de secours) qui souffraient de problèmes de flexion de coque dans la grosse houle hivernale de l'Atlantique...Par gros temps le chef méca était en permanence à poste près de la vanne principale de vapeur et coupait l'admission à chaque gros coup de tangage pour éviter le surrégime (fatal au "tournebroche" , les antiques machines à vapeur à pistons)

Le Prince Of Wales dont vous avez conté la triste fin a été "suicidé" par son arbre d'hélice tordu (la chaise extérieure de l'hélice arrachée par une torpille).
Une simple déformation légère engendre des "transitoires de vibration" pendant la montée en allure qui sont une calamité pour les machinistes et un handicap en cas de bataille ou de lancement d'avions (certains régimes de machine sont critiques).
Dans le cas de l'Ilustrious il aurait fallu mettre le navire sur un dock flottant ou dans une cale sèche , extraire l'hélice et l'arbre et le "ligner" (un travail qui demande des semaines et un ou plusieurs sorciers de la métallurgie , hautement spécialisés)...Vu l'urgence les anglais se contentèrent de....démonter l'hélice centrale incriminée pour quelle ne freine pas le bateau , de bloquer l'arbre et de pousser comme des sauvages sur les arbres latéraux pour atteindre (de justesse) les vitesses de catapultage.

Après guerre l'Illustrious passera de très longs mois dans un chantier naval écossais.