mardi 29 juillet 2025

8971 - un prodigieux spectacle pyrotechnique gratuit

Protégés par les tirs du cuirassé Tennessse, des LVT se dirigent vers Okinawa, 01 avril 1945
… Okinawa, 1er avril 1945

A Okinawa, justement, cela fait maintenant plusieurs jours que cuirassés et croiseurs américains, aidés par les appareils de porte-avions, font pleuvoir sur l’île un véritable déluge d’obus et de bombes.

Et assistant à ce prodigieux spectacle pyrotechnique gratuit, et malgré tant de déconvenues sur tant d’îles auparavant, et en dernier lieu à Iwo-Juma, les soldats américains se disent à nouveau que cette fois est forcément la bonne, tant il parait invraisemblable que le moindre soldat nippon ait pu survivre à un tel déchaînement de fer et de feu.

Ils se trompent.

Ils se trompent mais, pour l’heure, ceux qui débarquent sur les plages en ces premières heures du 01 avril 1945, puis dans les quelques jours suivants, constatent bel et bien l’absence quasi-totale de résistance ennemie ! 

Au large, ou plus exactement dans les airs, les Japonais ont néanmoins déjà lancé plusieurs violentes attaques kamikazes qui, pour les raisons déjà  évoquées dans ces pages, n’ont toutefois eu - et n’auront du reste jamais - aucun caractère décisif.

Pour ceux qui ont entendu parler, et a fortiori vécu (!), les épouvantables carnages de Tarawa, Peleliu, Saïpan ou encore Iwo-Jima, le contraste est assurément aussi déroutant que finalement fort agréable, et de fait, n’était le constant grondement de l’Artillerie navale - dont chacun se demande sur qui ou sur quoi elle peut bien tirer (!) - on en viendrait presque à croire que les Japonais ont cette fois enfin reconnu, et accepté, leur défaite !

Rien n’est pourtant plus éloigné de la réalité…

Aucun commentaire: