vendredi 13 décembre 2024

8133 - sans surprise...

Le Graf Zeppelin, à Stettin, en 1941. Toujours inachevé, il y sera sabordé quatre ans plus tard...

... Presqu'île de la Westerplatte, Pologne, 01 septembre 1939, 04h48

Ironiquement, le 01 septembre 1939, ce n’est pas un des nouveaux et rutilants grands navires de la Kriegsmarine, mais bien le vieux et très fatigué - il date de 1908 - pre-dreadnought Schleswig-Holstein, alors officiellement en visite "de courtoisie" dans la ville germanophone de Dantzig, qui tire les premiers obus de la 2ème G.M. sur un dépôt de l'armée polonaise érigé non loin de là, sur la Presqu'île de la Westerplatte.

Deux jours plus tard, sans nouvelle d'Hitler auquel elles ont toutes deux envoyé un ultimatum lui enjoignant de retirer ses troupes sous 48 heures, la France et la Grande-Bretagne, garante de l'intégrité polonaise, déclarent la guerre au Troisième Reich.

Au niveau militaire, le sort de la Pologne est certes réglé en à peine un mois, mais bien que victorieux, le Reich ne s’en retrouve pas moins à présent en guerre contre deux puissances européennes majeures,… et la Kriegsmarine contre deux adversaires bien plus forts qu’elle. 

Sans surprise, Hitler, qui se prépare à envahir la France, mais aussi la Hollande et la Belgique, a maintenant bien d’autres priorités en tête que de poursuivre le développement de la gigantesque flotte de surface rêvée par l'amiral Raeder.

En conséquence, tous les projets de nouveaux grands navires se retrouvent donc sinon définitivement annulés, du moins reportés à une date indéterminée, et si les travaux se poursuivent encore plus ou moins normalement sur les cuirassés Bismarck et Tirpitz, qui sont en achèvement, le sort du porte-avions Graf Zeppelin (1) est désormais plus qu’incertain…

(1) alors achevé à environ 85%, le Graf Zeppelin verra bientôt tout son armement démonté pour être expédié en Norvège, et sa coque remorquée jusqu’à Gotenhafen (Pologne). Bien qu'ayant repris à l'été 1942, les travaux ne seront cependant jamais terminés, et le navire sera finalement sabordé à Stettin en avril 1945, peu avant l’arrivée des troupes soviétiques…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le plus drôle dans cette affaire de porte avions, c'est que les Italiens ,qui avaient refusé d'en construire un (soi disant qu'avec l' Italie, le Dodécanèse et la Lybie italienne, la Méditerranée était couverte par les avions terrestres) , les italiens virèrent de bord cap pour cap après avoir encaissé le bombardement de Tarente par les avions du HMS Illustrious et entreprirent la transformation express de deux paquebots en Porte avions (le Roma et l'Augustus, destinés à devenir l'Aquila et le Sparviero)et comme Hitler persistait à ne pas voir d'utilité au Graf Zeppelin (un sistership était prévu) , il vendirent à vil prix les études, brevets et matériels des catapultes à vapeur Deschimag qui auraient dû équiper leurs porte-avions...

Ceci dit un binôme cuirassé et porte avions (équipé de Stukas porte bombes ou porte torpilles qui étaient nettement plus modernes que les ineffables Swordfish britanniques et ne sont devenus obsolètes que plus avant dans la guerre) assaisonné et quelques gros destroyers (les destroyers allemands étaient très lourdement armés) , çà n'aurait jamais fait le poids face à une flotte de surface britannique dans une bataille rangée mais çà aurait pu faire mal dans une attaque contre des convois marchands...alors même que les "cuirassés de poche" allemands ont très vite montré leur inutilité et surtout leur mauvais rapport coûts bénéfices par rapport aux U booten dans "bataille de l'Atlantique" où le Graf Spee n'a coulé que 8 cargos avant la bataille de Rio de la Plata...et où ses sisterships ont fait encore moins bien....alors que les cargos armés de gros canons dissimulés genre Kormoran, Michel, Penguin, Thor...etc se sont taillé un palmarès pas ridicule du tout.