jeudi 9 mai 2024

7915 - appelez-moi Mustang

Le P-51B à réservoirs largables : la solution au problème de l'escorte des bombardiers
...  reste qu’après Brème, Marienbourg, Munster et Schweinfurt, la 8ème Air Force, qui vient de perdre pas moins de 148 appareils en une semaine (!), et en a vu au moins autant prendre la direction du parc à ferrailles, n’a maintenant plus d’autre choix que de suspendre ses opération,... ou plus exactement toutes les missions de pénétration à l’intérieur du territoire allemand, et ce jusqu’à ce qu’ingénieurs et industriels soient en mesure de découvrir sinon la quadrature du cercle, du moins le moyen de permettre à un chasseur américain monomoteur de bénéficier d’un rayon d’action égal à celui d’un bombardier quadrimoteur !

Et cette solution existe,... du moins sur le papier, depuis plusieurs mois, puisqu’il "suffirait", en théorie, de doter un tel chasseur de réservoirs supplémentaires à la fois largables et offrant le volume de carburant adéquat.

Des deux candidats examinés, le P-47 et le P-51, le second semble le plus prometteur, surtout depuis qu’il a troqué son moteur Allison V-1710 d’origine qui, faute d’un compresseur à deux étages, s’essoufflait à haute altitude, au profit d’un Rolls-Royce "Merlin" - le même que celui du Spitfire - construit sous licence par Packard.

En y ajoutant un réservoir largable de 280 litres sous chaque aile, et un autre, fixe, de 320 litres boulonné dans le fuselage juste derrière le pilote, le P-51, que tout le monde appelle désormais "Mustang", semble à présent en mesure d’escorter les bombardiers jusqu’en Allemagne-même (1)

Reste cependant à lui apporter les "quelques petites modifications" qui lui permettront réellement d’emporter tout cela, à les tester toutes en vol,... et enfin, et surtout, à fabriquer en grande série non seulement les réservoirs, mais aussi toutes les pièces nécessaires à leur installation, ce qui, à l’évidence, va exiger plusieurs mois, et reporter la mise en service opérationnel au mieux à la toute fin de 1943...

(1) des modifications analogues seront également apportées au P-47 qui, néanmoins, abandonnera progressivement son rôle d’escorteur pour celui de chasseur-bombardier

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