lundi 22 avril 2024

7898 - dans l'attente de meilleurs jours

B-17, devenu perte totale après son atterrissage sur une plage anglaise, décembre 1943
... dit autrement, en moins de trois semaines et trois raids, la 8ème Air Force, par ailleurs toujours écartelée entre l’Europe de l’Ouest et la Méditerranée, se retrouve maintenant quasiment décimée, ce qui, une fois encore, semble donner raison aux Britanniques et à Arthur Harris, lesquels comprennent de moins en moins pourquoi ces fous de yankees s’entêtent dans la voie, manifestement sans issue, du bombardement de jour qui, certes, donne parfois de bons résultats, mais provoque toujours énormément de pertes dans leurs propres rangs !

Les Américains, Eaker en tête, font pour l’heure le gros dos et demeurent convaincus qu’ils finiront bien, à la longue, par goûter à de meilleurs jours.

De toute manière, aux États-Unis, les usines d’aviation et les écoles de pilotage, qui pour leur part ne craignent aucun bombardement, tournent à plein régime, et sont parfaitement en mesure de compenser les pertes,... et même bien au-delà !

Reste que les appareils détruits et les équipages perdus ne sauraient être remplacés en seulement quelques jours.

En pratique, il va même s’écouler plusieurs semaines, et en fait quasiment deux mois, avant que la 8ème Air Force se représente au-dessus des usines de roulements à billes de Schweinfurt,... deux mois dont les Allemands, qui ont parfaitement réalisé l’ampleur de la menace, vont naturellement tirer profit pour renforcer leurs propres défenses, et faire de ce nouveau raid un échec encore plus sanglant que le premier.

Mais n’anticipons pas car il nous faut à présent repasser immédiatement dans le camp britannique où, quelques heures à peine après l’atterrissage du dernier B-17 de retour de Schweinfurt (!), et seulement deux semaines après le dernier raid massif sur Hambourg, on se prépare fiévreusement à en lancer un tout aussi massif et tout autant appelé à passer à l’Histoire !

L’objectif désigné, qui ne paye pourtant pas de mine, est une petite île de la Baltique abritant, parait-il, une base militaire dont les équipages n’ont jamais entendu parler...

... Peenemünde

Aucun commentaire: