samedi 20 avril 2024

7896 - un échec prévisible

B-17, au-dessus de Schweinfurt
... Schweinfurt, 15h00

Et lorsque les premiers B-17 américains se présentent finalement au-dessus de Schweinfurt et des usines de roulements à billes, vers 15h00, trente-deux des leurs ont déjà été envoyés au tapis !

Et ce n’est certes pas les quelques 400 tonnes de bombes que les survivants y déversent qui vont maintenant transformer en victoire ce qui a déjà toutes les allures d’un coûteux échec.

Car contrairement à ce qui s’est passé quelques heures plus tôt à Regensburg, la précision est cette fois toute relative, les bombardiers qui se succèdent durant plusieurs minutes étant il est vrai de plus en plus gênés par la fumée des incendies provoqués par chacun de leurs prédécesseurs.

Reste maintenant à regagner l’Angleterre, une tâche qui, après les pertes du trajet aller, semble à bon droit impossible pour de nombreux équipages,... mais qui va néanmoins se trouver facilitée par le fait que la chasse allemande, qui multiplie les sorties depuis la fin de la matinée, commence elle aussi à accuser la fatigue et devra de toute manière, à partir d’Eupen, compter avec la présence des P-47 puis des Spitfire accourus à la rescousse des éclopés

Quatre autres B-17 n’en sont pas moins abattus avant que le reste de la formation, soit 198 appareils, regagne finalement ses bases anglaises, en fin d’après-midi.

Au total de ces deux missions, sur les 376 bombardiers qui ont pris l’air ce jour-là, 60, soit 16%, ont disparu avec leur équipage de 10 hommes, tués ou faits prisonniers, et plusieurs dizaines d’autres avions ne sont en fait plus bons que pour le parc à ferrailles...

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