dimanche 26 novembre 2023

7750 - loin de la coupe aux lèvres...

Le Martin MB "capable de couler un cuirassé"... à condition qu'il ne bouge et ne se défende pas
... en réussissant à couler le cuirassé Ostfriesland lors de tests de bombardements, en 1921, l'Américain Billy Mitchell avait ensuite prouvé que même les plus gros navires de guerre du monde n'étaient pas à l'abri de l'Aviation.

Mais pour obtenir ce spectaculaire résultat, les Martin MB-2 utilisés par Mitchell et ses hommes avaient à ce point été surchargés qu'aucun d'entre-eux n'aurait survécu si l'Ostfriesland avait été doté de canons antiaériens et d'un équipage résolu à se défendre !

Cinq ans plus tard, une étude allemande avait d'ailleurs conclu que "fondamentalement, (...) les [bombardiers] géants n'ont en général pas été d'une grande efficacité. Les énormes frais de mise en œuvre, la mobilisation d'un personnel et d'un matériel important, les problèmes de remplacement et la nécessité de leur adapter des aérodromes spécialement, ne furent pas à la hauteur du but poursuivi" (1)

Depuis la Traversée de La Manche par Blériot, en 1909, l'Aviation a pourtant réalisé d'énormes progrès, mais pour concrétiser le rêve de Douhet, c-à-d pour être en mesure de transporter puis de larguer un chargement de bombes conséquent sur des usines et des villes situées à des centaines voire des milliers de km en arrière du Front, il faudrait concevoir et fabriquer - et surtout fabriquer en grand nombre ! - des machines gigantesques, qui excèdent de très loin les moyens matériels et aussi financiers de l'époque !

Extrêmement complexes, fragiles, effroyablement coûteux, manquant désespérément de puissance, construits à une poignée d'exemplaires, ou carrément à l'unité (!), les quelques géants multi-moteurs militaires ou civils qui parviendront à prendre l'air dans les années suivantes s'avéreront autant d'échecs  et d'impasses techniques qui, certes, enflammeront toujours l'imagination des spectateurs qui auront la chance de les voir voler, mais qui auraient été bien incapables de mener quelque guerre que ce soit.

Mais au fond, quelle guerre les militaires, et en particulier les militaires allemands, veulent-ils exactement mener ?

(1) Fana de l'Aviation, no 476, page 76

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