vendredi 24 novembre 2023

7748 - Things to Come

Chiens entraînés au port du masque à gaz, Angleterre, 1939
... 1935

En 1935, loin des journalistes et des caméras, la Regia Aeronautica de Benito Mussolini déverse 3 200 tonnes de bombes au gaz sur les combattants de l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié - armés seulement de sagaies et de quelques vieux fusils - sauvant à plusieurs reprises la vie de fantassins italiens en bien mauvaise posture, et donnant en quelque sorte raison à tous ceux qui pronostiquaient la victoire finale du "tout aérien" et le couronnement du bombardier stratégique comme arme absolue des conflits futurs.

L'année suivante, dans "Things to Come" ("Les Mondes futurs"), le cinéaste William Cameron Menzies et le romancier H.G. Wells offrent au monde la vision prémonitoire - bien que largement exagérée - de ce que sera la Seconde Guerre mondiale, avec ses villes détruites et ses populations contraintes de descendre sous terre pendant des années afin d'échapper aux bombardements.

Encore un an, et la destruction de la petite ville de Guernica par une aviation allemande ressuscitée et engagée aux côtés de Franco dans la Guerre civile espagnole, renforce les thèses les plus pessimistes : non contents de raser la ville le 26 avril 1937, les appareils de la Légion Condor y ont en effet tué plus de 1 500 personnes, majoritairement des femmes, des enfants et des vieillards.

Alors que la Seconde Guerre mondiale se rapproche d'heure en heure, le spectre de la destruction totale des villes, voire de la Civilisation elle-même, s'impose dans tous les esprits avec de plus en plus de certitude : dans les cinémas, on n'hésite d'ailleurs pas à projeter des images d'hommes, de femmes, d'enfants, mais aussi de chevaux et même de chiens (!) s'entraînant au port du masque à gaz,... histoire sans doute de convaincre la population civile que la vie pourra se poursuivre quoi qu'il advienne !

Pourtant, et paradoxalement, les forces aériennes des uns et des autres sont encore fort loin d'être en mesure de concrétiser l'Apocalypse annoncé...

Aucun commentaire: