mercredi 15 mars 2023

7504 - Que sont-ils devenus (2)

Le général Imamura, sur le pont du HMS Glory, signant la Capitulation de la garnison de Rabaul
* le général Hyakutake, qui commandait la 17ème Armée japonaise lors de la troisième tentative pour reprendre Guadalcanal, demeura sur l'île jusqu'au 04 février 1943, lorsqu'il fut, comme bien d'autres, évacué par un destroyer du Tokyo Express. Par la suite, il devint responsable de la défense de l'île de Bougainville, où il se retrouva à nouveau piégé, et cette fois sans possibilité d'être évacué. Victime d'un AVC en février 1945, il fut officiellement relevé de son commandement mais, faute de tout moyen de transport, demeura à Bougainville jusqu'en février 1946, avant d'être rapatrié au Japon, où il mourut un an plus tard.

* le général Imamura qui, en novembre 1942, avait été nommé commandant-en-chef de "l'Armée de la 8ème Zone" demeura à Rabaul, bientôt isolée et régulièrement bombardée, jusqu'en septembre 1945, lorsqu'il se rendit aux forces australiennes. Jugé pour crimes de guerre, et condamné à 10 ans de prison en 1947 par un tribunal australien, il fut libéré en 1954 et mourut en 1968

* le général Kawaguchi, qui avait quant à lui mené la seconde tentative pour reprendre Guadalcanal, en particulier lors de la Bataille d'Edson's Creek, fut relevé de son commandement après l'échec de celle-ci, et devint un des rares Japonais à pouvoir quitter l'île avant l'évacuation générale de février 1943. Rapatrié au Japon, en disgrâce et malade, il ne retrouva un commandement qu'en mars 1945, comme responsable de la défense de l'île de Tsushima,... que les Américains eurent la gentillesse de ne jamais envahir. Il mourut en 1961.

* le commandant-en-chef de la Navy, l'amiral King, qui avait voulu faire de Guadalcanal la première étape de la Reconquête du Pacifique dut finalement attendre six mois - bien plus qu'il ne l'avait estimé - pour voir son désir réalisé. Dans les deux années qui suivirent, King fit définitivement de la Navy la plus puissante Marine de Guerre du monde. Retiré du service actif en décembre 1945, il mourut en 1956.

Aucun commentaire: