jeudi 15 septembre 2022

7323 - Que sont-ils devenus (3)

Tojo, lors de son jugement : "nul ne pouvait s'opposer à l'empereur"
* l’amiral et Premier Ministre Kantarō Suzuki démissionna de son poste aussitôt après la proclamation de la Capitulation par l’Empereur, et mourut en avril 1948, à l’âge de 80 ans.

* ultime Ministre des Affaires étrangères du temps de guerre, Shigenori Tōgō se réfugia dans sa maison de campagne aussitôt après la Capitulation. Arrêté par les Américains, qui lui reprochaient son rôle dans le déclenchement des hostilités, il fut jugé pour Crimes de guerre, par le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient, qui, en 1948, le condamna à 20 ans d’emprisonnement. Il mourut en prison à peine deux ans plus tard.

* le général Hideki Tōjō, qui d’octobre 1941 à juillet 1944 avait cumulé les fonctions de Premier Ministre et de Ministre de la Guerre et était, à ce double titre, le principal responsable de la Guerre du Pacifique, fut arrêté par les Américains en septembre 1945 et jugé pour Crimes de guerre par le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient. Après avoir affirmé, dans un premier temps, que "nul ne pouvait s'opposer à l'Empereur", ce qui faisait de celui-ci le principal responsable de la guerre, il finit néanmoins par se rétracter suite aux pressions américaines, soulignant alors que Hirohito "avait toujours été un homme de Paix". Condamné sans surprise à la peine de mort, Tojo fut pendu en décembre 1948.

* Dernier chef d'État-Major général de la Marine Impériale, Soemu Toyoda refusa jusqu’au bout toute idée de capitulation. Arrêté par les Américains, et jugé lui aussi pour Crimes de guerre en octobre 1948, cet homme qui avait volontairement envoyé tant de marins vers une mort certaine, fut néanmoins jugé non coupable, publia ses mémoires,... et mourut d'une fort banale crise cardiaque en septembre 1957, à l'âge de 73 ans...

* le général et "Rommel japonais" Tomoyuki Yamashita, qui jusqu’au bout s’était efforcé de combattre les forces américaines aux Philippines, fut jugé après le conflit, condamné à mort pour les innombrables Crimes de guerre commis dans le cadre de la Libération de Manille… par des troupes qu’il ne commandait pourtant pas, et finalement pendu en février 1946. Connu sous le nom d'"Or de Yamashita", l’énorme butin pillé par ses troupes à travers toute l’Asie durant la guerre n’a jamais été retrouvé et continue d'alimenter l'imagination des chercheurs de trésors du monde entier...

Aucun commentaire: