jeudi 25 août 2022

7302 - pas une mince affaire !

Bâtiment détruit à Hiroshima, à l'image de tout le Japon. Et maintenant, on fait quoi ?
 … les prochains jours, justement, devront être consacrés à régler les innombrables détails pratiques de la reddition japonaise, ce qui, à l’évidence, ne sera pas une mince affaire !

Ce seront, naturellement, les États-Unis qui mèneront le bal : après tout, ce sont leurs fantassins, leurs marins, leurs aviateurs, mais aussi leurs ouvriers et leurs industriels qui ont tenu cette guerre à bout de bras pendant quatre ans, et qui ont rendu la victoire possible; et seuls les États-Unis disposent pour l'heure des moyens humains et matériels pour occuper le Japon et le reconstruire.

Mais où tenir cette cérémonie ? qui pour la diriger, et diriger ensuite l'Occupation ? quel crédit, quelle place, faut-il accorder respectivement à l'US Army, à la Navy, aux Marines, à l'USAAF ? Comment concilier l'ego - souvent démesuré - des uns avec la volonté - légitime - des autres de ne pas passer pour de vulgaires sous-fifres aux yeux de la postérité ?

Et puis il y a les inévitables Alliés, à la susceptibilité toujours fort délicate !

S'il ne devrait pas être trop difficile de s'entendre avec les Britanniques, les Australiens, les Néo-Zélandais, et même - eh oui ! - les Canadiens (1), il ne faudrait pas oublier de faire une place aux Hollandais, dont le dialecte est inintelligible mais dont le pétrole a tout de même été sinon la cause du moins l'objectif de cette guerre, aux Chinois nationalistes du pourtant très inefficace Tchang Kaï-Shek, aux Français du pourtant si détestable Charles De Gaulle, et même aux Soviétiques, qui se sont invités à la 25ème Heure et comme un cheveu dans la soupe !

Pour maîtriser tout cela, et tenir le rôle de chef d'orchestre, il n'y a en vérité qu'un seul choix possible, celui d’un homme à l’ego aussi surdimensionné que sa réputation...

Douglas MacArthur

(1) des soldats canadiens avaient notamment combattu les Japonais à Hong-Kong, et des marins canadiens en avaient fait de même dans le Pacifique

Aucun commentaire: