mardi 9 août 2022

7286 - inarrêtable

T-34 soviétique pénétrant à Dalian, sous le regard d'une population indécise
… et comment les Japonais pourraient-ils s’y opposer, eux qui sont non seulement confrontés à des adversaires plus aguerris, plus nombreux, et disposant d’innombrables avions mais surtout de tanks que rien ne semble pouvoir arrêter !

En vérité, rien n’a été prévu pour faire face à une attaque massive de l’Union Soviétique, et le peu qui existait n’a cessé, au fil des mois, d’être retiré de Mandchourie au profit d’autres Fronts.

Et ces soldats japonais de Mandchourie, qui sur le papier sont pourtant près d’un million mais tout sauf des combattants d’élite, et qui manquent de tout, et particulièrement de moyens antichars, en sont à présent réduits à des expédients aussi atroces que parfaitement inefficaces

"Le 10 août, un pitoyable message d'un commandant local japonais local expliqua comment la centaine d'hommes de son unité de kamikazes avait tenté de stopper une colonne blindée soviétique

 "Chaque homme de la 1ère compagnie du bataillon s'est équipé d'une charge explosive et s'est précipité sur l'ennemi. Cependant, bien que des dégâts mineurs aient été infligés, les charges - de sept à seize livres - n'étaient pas assez puissantes pour arrêter les chars" (1)

(1) Hastings, op cit

Aucun commentaire: