vendredi 20 mai 2022

7203 - la deuxième vague

Le Yamato, en flammes sur l'arrière, et gîtant gravement sur bâbord
Yamato, 13h00

A 13h00, le Yamato gouverne au 180 tandis que, dans le ciel, la seconde vague américaine, provenant des porte-avions Essex, Bataan,Bunker Hill et Cabot - ceux du Hancock s’étant comme nous l’avons vu perdus dans le mauvais temps - se prépare à son tour à passer à l’action.

Menée par les Avenger et les Helldiver de l’Essex, cette seconde vague, se concentre sur le super-cuirassé qui, en une vingtaine de minutes, va encaisser une demi-douzaine de bombes, quatre torpilles sur bâbord, et une ou deux autres sur tribord !

Mais les autres navires ne sont pas épargnés pour la cause : immobile sur l’eau, le croiseur Yahagi est rapidement transformé en amas de ferrailles calcinées, et les destroyers Isokaze et Kasumi irrémédiablement endommagés.

Sur le Yamato, la gîte sur bâbord, jusque-là maîtrisée par le remplissage de compartiments vides situés sur le bord opposé, devient de plus en plus préoccupante.

Dans les entrailles du navire, des dizaines de marins, piégés par la montée des eaux, cherchent désespérément une issue, éclatent en cris et en sanglots… ou se réfugient dans l’alcool en attendant la mort.

Sur la passerelle, où l’on s’efforce de trouver des moyens pour rétablir l’assiette, certains en viennent carrément à prier les torpilles américaines de s’en venir sur tribord,… et à applaudir lorsque l’une d’entre elles accède enfin à leur demande et frappe à mi-longueur de la coque, ce qui ramène presque aussitôt la gîte à seulement 5 degrés mais a malheureusement aussi pour effet de noyer la chaufferie numéro 6 et les hommes qui s’y trouvent…

Aucun commentaire: