mardi 7 juin 2022

7222 - "des scènes bien plus familières aux vétérans de la Première Guerre mondiale qu’à ceux de la Seconde"

Marines américain, à Okinawa, 10 mai 1945
... "Le 24ème Corps américain reçut un jour 14 000 obus japonais en vingt-quatre heures. L'avantage numérique des envahisseurs comptait pour presque rien en cet endroit où l'ennemi pouvait concentrer ses forces pour tenir un front d’à peine trois milles de large, soit la largeur de l'île"

[Le général] "Buckner (1) ne voyait aucune alternative au lancement d'attaques frontales répétées, qui entraînaient des échecs sanglants tout aussi répétés. Alors que de fortes pluies s'installaient, des dizaines de milliers d'hommes se disputaient la possession de quelques kilomètres carrés de boue.

Les tirs d'obus brassaient des morceaux de corps humain, de débris et d’excréments dans un mélange épouvantable, dont la puanteur se propageait loin vers l'arrière. C’étaient des scènes bien plus familières aux vétérans de la Première Guerre mondiale qu’à ceux de la Seconde.

Après les premières semaines, les comptes rendus de Presse sur les horreurs d'Okinawa inspirèrent colère et critiques amères aux États-Unis. Il semblait invraisemblable qu'avec l'effondrement de l'Allemagne et la puissance américaine qui triomphait presque partout dans le monde, de jeunes Américains subissent [encore] une telle épreuve.

Comment se faisait-il que toute la puissance de l’Armée, de la Marine  et de l’Aviation américaines soient neutralisées de cette manière ?" (2)

(1) responsable des forces terrestres américaines engagées à Okinawa, Simon Bolivar Buckner, Jr, sera tué le 18 juin par un obus japonais lors d'une visite sur le Front
(2) Hastings, op cit

Aucun commentaire: