dimanche 24 octobre 2021

6995 - sans gloire


… car les dits Américains, décidément fort peu chevaleresques, ont plutôt décidé… de ne rien faire, ou plus exactement, et conformément à leur détestable habitude, de laisser à présent la garnison de Truk pourrir sur pieds là où elle se trouve, et ce jusqu’à la fin de la guerre !

Car désormais piégés sur les différentes îles de leur lagon, privés de renforts, et bientôt à court de carburant, de vivres et de médicaments, ces dizaines de milliers de petits combattants nippons ne représentent plus la moindre menace pour l’énorme machine de guerre américaine, à nouveau libre de se projeter quelques centaines de km en avant, jusqu’à ce qu’elle finisse par atteindre le rivage de ce Japon abhorré.

A vaincre sans péril, dit-on, on triomphe toujours sans gloire, et quelle que soit la manière dont on la considère, la victoire américaine de Truk est incontestablement dénuée de la moindre gloire.

Mais la terrifiante Némésis ne s’intéresse qu’au résultat, et n’a que faire du jugement moral des hommes, et en particulier de ces Japonais qui n’ont toujours pas accepté une défaite pourtant devenue inéluctable.

A Tokyo, si l’on déplore certes les pertes matérielles et humaines survenues sur cet atoll lointain, on se félicite en revanche d’avoir réussi à en extraire à temps, et sans le moindre dommage, la quasi-totalité des bâtiments de la Flotte combinée, à commencer par ses monstrueux super-cuirassés, qu’on envisage toujours de lancer dans une Kantai Kessen, une grande "Bataille navale décisive"

Reste néanmoins à en trouver l’endroit…

Aucun commentaire: