samedi 23 janvier 2021

6622 - la Rose blanche

Sophie Scholl, figure emblématique de la Rose blanche, exécutée à 21 ans...
… Prison de Stadelheim, Munich, 22 février 1943

Fondée au printemps 1942 à Munich,... ville adoptive d’Adolf Hitler, la Rose blanche est un groupuscule de jeunes intellectuels idéalistes fondé par Hans Scholl et Alexander Schmorell, dont la principale et à vrai dire unique action révolutionnaire se limite à distribuer à la sauvette des tracts vaguement hostiles au régime dans les rues de Munich.

Envoyés comme infirmiers sur le Front de l’Est, Scholl et Schmorell en reviennent à la fin de l'année, profondément marqués par ce qu'ils y ont vu, et sont alors rejoints par Sophie, 21 ans et sœur de Hans, qui s’implique profondément dans la rédaction et la distribution des nouveaux tracts.

Livrés à eux-mêmes, et avec des moyens dérisoires, cette poignée de jeunes-gens s’efforce d’éveiller la conscience de leurs compatriotes mais, contrairement à leurs espoirs, ceux-ci, bien que marqués par la catastrophe de Stalingrad, demeurent obstinément sourds à leurs appels

Et ce qui devait arriver arrive : le 18 février 1943, alors qu’ils distribuent leurs tracts à l’université, Hans et Sophie sont repérés, arrêtés et bientôt remis à la Gestapo qui, dans les jours suivants, va mettre la main sur la quasi-totalité des autres membres du groupe.

Jugés en urgence par un Volksgerichtshof ("tribunal du Peuple") présidé par le terrible juge Roland Freisler, tout spécialement venu de Berlin et qui va bientôt - mais n’anticipons pas - tourner son regard vers la Wolfsschanze, Hans et Sophie sont condamnés à mort après seulement trois heures de procès, et guillotinés le jour-même, 22 février 1943 (1)

Rien de tel pour dissuader de nouvelles vocations… 

(1) presque tous les autres membres du réseau seront également exécutés dans les mois suivants

2 commentaires:

D Furtif a dit...

Honneur et Gloire à jamais à Alexander , Hans et Sophie.

Anonyme a dit...

Des consciences dans la nuit… Hommage à ces héros.