Vassili Zaitsev : le "Héros de la Patrie" par excellence |
Mais parce que la peur des commissaires politiques et de leurs pelotons d’exécution ainsi que l'exaltation des héros ne suffisent pas, il faut également modifier les slogans politiques en vigueur jusque-là !
Très rapidement, la défense du Communisme et des idéaux de la Révolution prolétarienne vont donc passer au second plan, et s’effacer au profit de la glorification du nationalisme,... ce même nationalisme que Lénine avait pourtant qualifié de "vieux sentiment bourgeois" !
S'il se bat encore pour Staline et la défense du Communisme, le soldat russe lutte désormais, et avant tout, pour la "Mère patrie" et la "Russie éternelle", tirant même exemple de héros anciens pourtant aussi peu plébéiens que les Princes Alexandre Nevski ou Mikhaïl Koutousov.
Et lorsqu’il lui faut malgré tout retraiter, et qu’il y est évidemment autorisé (!), le dit soldat s’efforce à présent de ne rien laisser derrière lui qui pourrait ensuite servir aux Allemands.
Cette politique de "terre brûlée" ôte naturellement à la population civile qui reste sur place toute chance de survivre au prochain hiver,… et d'autant plus que l'armée allemande, qui a un besoin vital d'essence, de nourriture et d'abris, ne se prive évidemment pas, de son côté, de piller le peu qui reste après le départ des soldats soviétique, et de jeter les civils à la porte de leurs maisons et de leurs fermes afin d'y loger ses troupes...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire