jeudi 22 août 2019

6122 - "Je ne suis pas satisfait de la situation d’Avalanche"

Alexander devant une carte d'Italie : "Je ne suis pas satisfait de la situation d’Avalanche"
… 11 septembre 1943

En débarquant à Salerne, Clark, donc, a rapidement, et parfaitement, compris que son plan ne se déroulait pas comme prévu et - rendons lui également cette justice - a tout aussi rapidement donné des ordres qui, même analysés rétrospectivement, paraissent appropriés et surtout de nature à rétablir la situation en faveur des Alliés.

Mais ces ordres, outre d’avoir provoqué un formidable et irréversible clash entre lui-même et Dawley, qui est tout de même son principal subordonné sur le terrain (!), n’ont en rien résolu le problème essentiel de la 5ème Armée américaine : son manque de troupes au sol et leur trop grande dispersion sur un Front bien trop large pour elles.

En pratique, cette 5ème Armée se trouve en effet dans la triste position du dormeur au prise avec une couverture trop petite : il peut s'en couvrir les pieds, ou alors les épaules, mais jamais les deux à la fois, et toute tentative pour réchauffer une extrémité aboutit inévitablement à refroidir l’autre !

Dans son rapport adressé à Alan Brooke, Chef de l’État-major impérial britannique, le général Harold Alexander, commandant-en-chef du 15ème groupe d’Armées (1), ne dit d'ailleurs pas autre chose.

"Je ne suis pas satisfait", écrit-il, "de la situation d’Avalanche. La mise en route est lente et ils sont bloqués sur une tête-de-pont qui manque de profondeur. Tout est mis en œuvre pour leur envoyer des unités et du matériel en renfort [car] je m’attends à une contre-attaque imminente de la part des Allemands »

(1) le 15ème groupe d’Armées comprend la 8ème Armée britannique de Montgomery et la 5ème Armée américaine de Clark

Aucun commentaire: